pret immobilier duree

Prêt immobilier sur 20 ans : quelle banque ?

Quand on souhaite devenir propriétaire, il est souvent nécessaire de passer par un crédit immobilier. Quelle banque peut vous accorder un prêt sur 20 ans ?

Sur quelle durée faire un crédit immobilier ?

Quand on imagine acheter une maison pour établir sa famille, on est prêt à tous les sacrifices, quitte à devoir se restreindre, pour les achats moins importants. Mais la banque a d’autres façons de calculer la durée d’emprunt.

Ressources et charges lui donnent ainsi une estimation de la capacité d’emprunt. Elle propose ensuite plusieurs durées de remboursement, en indiquant à chaque fois le montant de la mensualité qui lui est associé.

D’abord, il faut savoir qu’il est possible d’emprunter pour un achat immobilier pour une durée minimale de 5 ans. Mais la moyenne que l’on constate en France, au niveau de la durée de remboursement oscille entre 17 et 20 ans. Il existe encore des établissements qui proposent des prêts sur 30 ans, mais cela a tendance à devenir rare et il faut bien se poser la question : est-ce raisonnable de s’endetter sur une si longue période ?

Emprunter sur vingt ans, c’est normalement l’assurance de mensualités moins élevées, pour pouvoir continuer à profiter de la vie. Mais il faut bien comprendre que les intérêts sur une longue période vous font payer une plus grosse somme.

Si c’est pourtant ce qui vous parait le mieux, vous devez désormais passer à l’étape suivante : quelle est la banque qui acceptera votre dossier, pour un prêt immobilier sur 20 ans ?

Comment choisir la banque idéale pour votre prêt sur 20 ans ?

Peu de banques refusent de prêter sur une durée de 20 ans. Les seules restrictions pourraient être en fonction de l’âge du demandeur ou de sa situation financière.

En effet, quand une banque reçoit une personne qui souhaite contracter un prêt immobilier, elle s’interroge sur son âge actuel et donc celui qu’elle aura, une fois le prêt terminé. Une personne de 20 ans qui signe un contrat sur 20 ans sera encore un actif. Alors que passé 50 ou 60 ans ; il faut prendre en considération la baisse des revenus qu’induit en général la retraite. Il est toujours possible de passer par un prêt spécifique qui permet d’ajuster le montant des mensualités, quand arrive ce cap décisif.

Cette réflexion va donc de pair avec la nature des ressources et le montant des charges pour connaitre le taux d’endettement de cette personne et évaluer sa capacité d’emprunt et de remboursement.

De son côté, l’aspirant propriétaire a aussi ses calculs à faire. Quelle banque lui permettra d’acquérir un bien au meilleur prix et ce, pendant 20 ans ? Pour le savoir, il est plus qu’important d’utiliser un comparateur en ligne ou de se faire accompagner par un courtier en crédit immobilier.

Toutes les banques ont des taux d’intérêt différents. La moindre variation peut signifier des économies (ou une perte d’argent) de plusieurs dizaines de milliers d’euros. La meilleure banque est celle qui propose, pour un crédit sur 20 ans, au moment de votre demande, le taux le plus bas du marché.


Scroll to top