Prêt immobilier et LOA, est-ce compatible ?


Les français apprécient de pouvoir avoir un véhicule en leasing ; que ce soit en Location Longue Durée ou encore en Location avec Option d’Achat. Le leasing est considéré comme un crédit. Que se passe-t-il si vous avez en projet, d’acheter un bien immobilier ?

Crédit immobilier : les attentes de la banque :

Peu de gens peuvent acheter une maison ou un appartement sans passer par un crédit immobilier. On peut dire que la majorité des français est tributaire de la décision des banques, en ce qui concerne l’octroi d’un prêt.

Après avoir effectué un comparatif pour trouver la banque qui présente la meilleure offre de crédit immobilier, encore faut-il la convaincre de vous accorder ce prêt.

Il est nécessaire d’avoir un bon dossier, pour obtenir une réponse favorable. Mais qu’est-ce que cela signifie, pour une banque ? Dans un premier temps, vous devez avoir une situation financière stable. En cela, un ou deux CDI sont privilégiés ; selon que vous achetez seul ou en couple. La banque préfère un contrat stable, même si vous n’êtes qu’au SMIC.

Evaluer sa capacité d’emprunt pour obtenir un crédit immobilier :

Quelle est votre capacité de remboursement ? C’est précisément ce que cherche à déterminer la banque : allez-vous pouvoir rembourser votre prêt immobilier si vous avez déjà des crédits en cours ?

Les charges, au regard de vos revenus, vont être passées au crible. Si vous n’avez pas de crédit en cours ou s’ils ne nuisent pas à votre capacité d’emprunt, cela ne posera pas de problème à la banque. Pour en être sûre, lors de son calcul, elle va inclure le montant d’une nouvelle mensualité, avec le taux afférent. Si votre taux d’endettement ne va pas au-delà des 33%, il est fort probable pour que pourrez bientôt signer votre contrat de prêt immobilier, pour devenir propriétaires.

Si, au contraire, vos charges sont trop importantes, parce que vous avez de nombreux crédits en cours, votre capacité de remboursement baisse. Des solutions s’offrent à vous, pour faire changer d’avis votre banquier.

Transfert de leasing : le geste à faire pour rassurer la banque

Vos crédits en cours font hésiter la banque ? Vous avez peut-être la possibilité de changer la donne. Une LOA doit être payée jusqu’à son terme, avant de décider ou non d’acheter le véhicule. Mais vous pouvez tout à fait effectuer ce que l’on appelle un transfert de leasing.

Vous devez pour cela, trouver une personne qui serait intéressée par votre véhicule. Si le bailleur, après étude de la demande estime que le projet est viable, le contrat sera transféré au nom de la nouvelle personne. Cette dernière aura exactement les mêmes conditions ; concernant le véhicule. Il lui faudra rembourser la somme restante et il devra aussi s’engager sur le même kilométrage.

Quand le transfert est effectif, l’ancien propriétaire est totalement désengagé de son prêt et peut se concentrer sur son achat immobilier. Sa capacité d’endettement, de fait, remonte. Il peut retourner voir la banque pour qu’elle étudie à nouveau sa demande.


Scroll to top