Comment obtenir les taux des banques locales ?


Vous avez besoin d’une certaine somme d’argent pour concrétiser un projet. Pour cela, vous envisagez de solliciter un prêt auprès d’une banque. Le taux joue un rôle important, dans la qualité d’une offre. Comment savoir quel taux est pratiqué par telle ou telle banque ?

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Un taux d’intérêt est un pourcentage qui est appliqué sur une somme empruntée à une banque ou une société de crédit. Le montant du taux est choisi par l’organisme financier, en contrepartie du service rendu. Quand une banque prête de l’argent, elle veut être remboursée en totalité, y compris les intérêts. Cela fait que le particulier ou le professionnel, au final, rembourse une somme plus élevée que celle qu’elle a empruntée.

Ce taux peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Le prix de l’immobilier, peut avoir une incidence sur le taux des prêts immobiliers, par exemple. Mais les taux sont également déterminés par les banques elles-mêmes pour une durée donnée de remboursement. Un prêt peut en effet être remboursé en quelques mois ou s’étirer sur de nombreuses années. C’est pour cela qu’il est important d’effectuer un comparatif. Comment faire ?

Utiliser un comparateur pour trouver le meilleur taux :

Le taux demandé pour un crédit variant d’un établissement à un autre, il faut arriver à sonder chaque banque. Vous pouvez rencontrer un conseiller, pour en avoir le cœur net. Mais cela risque d’être relativement chronophage.

D’autant qu’il existe des comparateurs sur Internet qui vous permettent d’avoir toutes les informations que vous souhaitez obtenir et ce, de chez vous.

Nous vous conseillons, en premier lieu, de procéder à une simulation pour vérifier la faisabilité de votre projet. Pour cela, indiquez le montant de vos différentes ressources et vos différentes charges. Cela vous permettra de déterminer, en fonction de votre composition familiale, si votre taux d’endettement vous permet de souscrire le prêt dont vous avez besoin.

Si vous avez eu une réponse positive, vous pouvez passer à la seconde étape : utiliser un comparateur. En fonction de vos attentes, cet outil gratuit vous expose les offres des banques qui se situent à proximité de votre domicile, pour plus de commodités. Vous n’avez, ensuite, qu’à lire les différentes propositions, pour déterminer celle qui vous apparait comme la plus avantageuse.

Passer par un courtier en crédit pour trouver la banque la plus adaptée :

Autre solution, si vous ne souhaitez pas passer par un comparateur en ligne : passer par un courtier en crédit. Cela peut être un courtier en crédit à la consommation ou un courtier qui se spécialise dans le crédit immobilier.

Du fait de sa profession, il doit opérer une veille professionnelle constante pour connaitre les évolutions des offres bancaires. Selon votre profil et vos possibilités, cet expert de la finance peut vous orienter vers la ou les banques qui présentent les taux les plus avantageux.

Comme il sait que cela n’est pas le seul point à prendre en considération, il pourra vous aider à décrypter chaque offre de prêt. Il peut vous aider à trouver la meilleure assurance emprunteur, par exemple.


Scroll to top