Peut-on faire un rachat de crédit pour baisser le taux ?


Le taux peut considérablement jouer sur le montant d’un prêt immobilier qui court sur des décennies. C’est pourquoi quand les taux baissent, de nombreuses personnes souhaitent revoir leur contrat de prêt. Est-ce possible ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit immobilier ?

Un rachat de crédit immobilier est une opération financière visant à faire racheter son prêt par une banque concurrente, qui présente une meilleure offre que celle auprès de laquelle vous avez contracté le contrat de prêt initial.

Il est tout à fait possible, dans un premier temps, de demander à renégocier son contrat. Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous avec son conseiller bancaire habituel et de demander à profiter d’un taux plus bas, pour cadrer avec l’offre du moment.

Un banquier n’est pas tenu d’accepter, même s’il prend le risque de perdre un client. Il est en effet possible de faire jouer la concurrence et de trouver une autre banque qui voudra bien racheter votre crédit immobilier.

Quelles sont les demandes, de la part de la banque ?

Tout établissement bancaire sera intransigeant sur votre solvabilité. L’opération de rachat de prêt immobilier n’est rentable pour la banque, que si elle est certaine d’être remboursée de la somme qu’elle va vous prêter.

Pour cela, il va falloir prouver que vous êtes en capacité de rembourser les différentes traites qui vous seront proposées, lors de l’établissement du nouveau contrat. Votre situation financière, mais aussi personnelle va être examinée avec soin.

Avez-vous assez de ressources, quelles sont vos charges fixes, avez-vous des crédits à la consommation en cours, quelle est votre composition familiale ? Tous ces éléments jouent pour établir votre taux d’endettement actuel.

Même si vous avez une situation financière stable ; ce qui joue assurément en votre faveur et que vous n’avez pas d’incident bancaire, il faut prendre d’autres critères en considération, pour obtenir une nouvelle offre, vraiment intéressante. En cela, s’octroyer l’aide d’un courtier en crédit immobilier semble la solution idéale.

Courtier en prêt immobilier : une arme redoutable pour votre rachat de crédit

Certaines personnes ignorent encore le rôle que peut jouer un courtier dans un rachat de crédit immobilier et c’est bien dommage.

Le courtier peut effectuer un comparatif entre les différents établissements bancaires. Si un taux plus bas est bien entendu recherché, il existe d’autres points qui peuvent changer la donne. Il peut par exemple arriver à négocier des frais de dossiers à la baisse. Mais il peut aussi vous conseiller de revoir les clauses de votre assurance de prêt.

Peu de personnes pensent à le faire, mais des points peuvent avoir changé, depuis le premier contrat. Si vous avez arrêté de fumer, par exemple, vous diminuez le risque de santé qui pourrait vous empêcher de rembourser votre prêt. En décochant cette case, vous pouvez faire baisser le montant de vos cotisations. Enfin, pour certains montages financiers un peu compliqués ou pour réunir l’ensemble des documents exigés, il peut vous être d’une aide certaine et appréciable. Un métier assurément à connaitre, en vertu des points forts qu’il peut offrir aux particuliers et aux professionnels.

DEMANDE DE RACHAT DE CREDIT
Gratuit & sans engagement, obtenez les meilleurs taux !

Scroll to top