Pourquoi faire un rachat de crédit ?

L’intégralité des crédits ou seulement une partie peut être rachetée par une seule entité financière dans un rachat de crédit. Le but étant d’obtenir un nouveau contrat et de ne payer qu’une seule mensualité pendant une durée plus longue. Mais quel est vraiment l’intérêt ?

Rachat de crédit : dans quelles situations ?

Il existe deux raisons principales qui peuvent pousser une personne ou un ménage à demander un rachat de crédit.

Généralement, on sollicite un regroupement de prêts quand on commence à éprouver des difficultés de remboursement. Cela ne signifie pas forcément que l’on soit un mauvais gestionnaire car il peut arriver à n’importe qui, après quelques années de remboursement sans anicroche, de devoir faire face à un imprévu financier. Si la somme est importante, la situation financière peut être mise à mal. Il est nécessaire de réagir sans attendre pour que cela n’empire pas.

Autre raison possible : avoir besoin de faire baisser son taux d’endettement dans le but de demander un autre crédit à la consommation. En effet, au-delà de 35%, il sera impossible d’obtenir une réponse positive, même si on rembourse bien. Si on demande un regroupement de ses prêts, le fait de n’avoir à payer qu’une seule mensualité fait mécaniquement baisser ce taux et on peut à nouveau concrétiser un, voire plusieurs projets.

Il n’est donc pas obligatoire d’avoir des soucis financiers pour demander un rachat de crédits. C’est la solution parfaite pour retrouver du pouvoir d’achat quand on a plusieurs crédits à rembourser ou quand on veut donc demander à nouveau de l’argent.

La solution semble idéale, mais qui peut y prétendre et comment faire ? C’est ce que nous voyons maintenant.

Comment obtenir un regroupement de prêt ?

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, on peut avancer que chaque français peut être concerné par la possibilité de demander un rachat de prêts dès lors qu’il a plusieurs crédits en cours de remboursement.

La demande se fait très facilement en ligne auprès d’une banque ou d’une société de crédit qui propose cette solution de financement. On peut la faire seul ou en se faisant aider par un courtier. Ce professionnel permet de gagner du temps car il étudie d’abord la faisabilité.

Celle-ci est déterminée par la solvabilité. Cette notion exprime la capacité du demandeur à être en capacité de rembourser en tenant compte de ses ressources et de ses charges. Si le courtier confirme que la demande est réalisable, il oriente vers les meilleurs prestataires.

Ce deuxième point est important aussi et surtout serait difficilement possible en effectuant la démarche seul. Une personne lambda n’a pas connaissance des conditions de remboursement qui sont demandées par telle ou telle structure et cela change bien entendu de l’une à l’autre, même si le principe de base reste identique.

En vertu de ses connaissances et de ce qu’il connait des clients qui le missionnent, le courtier va être à même d’orienter vers plusieurs entités mais c’est la personne demandeur qui reste toujours décisionnaire.

Il permet aussi de trouver le taux d’intérêt le plus bas ce qui influe sur le remboursement global. La différence entre les acteurs peut sembler minime. Pourtant, cela peut signifier beaucoup d’argent.

Après la demande initiale et l’examen de la situation, la réponse peut être donnée relativement rapidement, ce qui offre donc à une personne confrontée à une difficulté financière de retrouver du pouvoir d’achat ou à une autre de matérialiser un projet, ce qu’elle ne pourrait pas faire avec un taux d’endettement trop élevé.

Passer par un courtier, comme nous l’avons vu possède bien des avantages dont celui de rembourser le moins possible alors que le rachat de crédit peut déjà être considéré comme une solution de financement à part entière, quand on en a besoin.