Même s’il existe un vaste choix en termes de portes intérieures, celui de la porte d’entrée s’avère plus difficile car elle doit répondre à de nombreux enjeux, dont celui du confort thermique et de l’esthétique. Comment faire le meilleur choix ? Tout simplement en connaissant toutes les options.
Savoir choisir la meilleure porte pour chez soi
La porte d’entrée peut s’envisager de plusieurs manières. On peut la vouloir pleine, semi-vitrée ou entièrement vitrée.
La porte pleine comme son nom l’indique ne comporte pas de partie vitrée. On la choisit généralement pour se sentir encore plus en sécurité, même si, comme nous allons le voir, beaucoup d’astuces permettent de rendre la porte plus sécuritaire et renforcée.
Il faut pourtant prendre en compte le fait que cette porte ne va pas éclairer l’entrée. Il faut donc prévoir une autre source de lumière naturelle ou de la lumière artificielle, ce qui suppose un coût en matière d’électricité.
La porte semi-vitrée peut s’envisager de plusieurs manières. Elle peut l’être à moitié ; la partie en vitrage se situant en partie haute ou sur le côté. Il s’agit d’un bon compromis quand on veut se sentir en sécurité chez soi mais que l’on a besoin d’éclairer une entrée.
Difficile de faire plus clair dans une entrée quand on prend une porte entièrement vitrée. Bien entendu, pour ne pas craindre les intrusions et les effractions, cette porte peut (et doit) être équipée d’un vitrage spécifique.
Le coût sera un peu plus important, mais le propriétaire dormira sur ses deux oreilles, tout en bénéficiant d’une excellente lumière naturelle chez lui, dès la porte d’entrée passée. Le verre ; à retrouver sur la porte semi-vitrée ou vitrée ; peut se trouver en différents styles pour préserver l’intimité ou non en fonction de l’endroit où se situe la porte d’entrée.
Quel matériau pour sa porte ?
Quel que soit le type de porte choisi, on peut choisir entre le PVC, l’aluminium, le bois ou encore une porte d’entrée mixte.
Tous les matériaux sont thermiquement performants, mais il faut s’en enquérir auprès du fabricant au moment de la commande. Plus le rW se rapprochera de 1 (1.3 est une bonne moyenne), plus la porte d’entrée présentera une barrière contre le froid et les sensations de courant d’air.
Le reste est affaire de goût personnel mais aussi de budget, voire de possibilité, car changer une porte d’entrée signifie modifier l’aspect d’une façade et à ce titre, il convient de demander son aval au service urbanisme de la commune de résidence.
Il ne faut pas non plus sous-estimer l’entretien qui sera à faire de la porte. Il sera plus important avec du bois. Si l’on souhaite ce matériau pour sa porte d’entrée tout en rechignant devant le fait de devoir l’entretenir tous les deux ans, pourquoi ne pas se tourner vers un matériau mixte. Ce dernier peut être de l’aluminium ou du PVC, sachant que les deux ne nécessitent pas d’entretien mis à part un nettoyage à l’eau savonneuse une à deux fois par an.
Selon le type de la maison, on peut prendre la porte d’entrée qui y correspond, en prenant au choix une porte classique, contemporaine ou encore coordonnée avec les autres menuiseries et ouvertures indoor et outdoor (porte de garage, portail…).
Selon les matériaux, les propriétaires peuvent choisir entre différents coloris, sachant que le bois peut bien entendu être repeint à souhait, le PVC se trouver en imitation bois, blanc etc… mais plus restreint en termes de possibilités que l’aluminium, si rien au niveau du PLU ne s’y oppose.
Ne pas oublier pour la sécurité de voir au-delà du cadre et du vitrage potentiel, en prenant une bonne serrure (serrure à clé ; la plus basique jusqu’à la serrure multipoints à crochets pour le modèle le plus performant). On peut aussi aller plus loin avec une porte d’entrée blindée.