Rénovation ou aménagement, un petit coup de pouce aidera réaliser des travaux dans son logement. Le financement indiqué dans cette situation est le prêt travaux. Les meilleures offres de crédits travaux variant d’un établissement à un autre, il est nécessaire d’étudier le marché pour bénéficier du financement le plus avantageux.
Quel type de crédit travaux choisir ?
Cette question est pertinente, car elle va conditionner le taux d’emprunt appliqué au financement. Il existe 4 types de crédits travaux, dont le prêt affecté se destinant à un projet précis. Il servira à l’achat de matériel et au paiement des artisans. Pour débloquer les fonds, la banque exigera la présentation de devis ou de factures. Les travaux réalisés par soi-même n’y sont pas éligibles. Le montant accordé par la banque va de 200 à 75 000 euros.
Le prêt personnel accorde à l’emprunteur un montant maximum de 75 000 euros, mais il est libre de son usage. Cette liberté a un coût : le taux d’emprunt sera plus élevé par rapport à celui du prêt affecté. Pour avoir un aperçu de cette différence, on peut consulter un comparatif présentant la liste des meilleurs crédits pour les travaux.
Le crédit renouvelable est un mode de financement envisageable. Ce type de crédit prend la forme d’une réserve d’argent autorisant des retraits réguliers. Au fur et à mesure des remboursements, la réserve se reconstitue. Également connu sous le nom de crédit revolving, le crédit renouvelable a un taux particulièrement élevé.
Si le montant des travaux est estimé à plus de 75 000 euros, le recours au prêt à la consommation n’est pas possible. La souscription d’un prêt immobilier est nécessaire. Cette solution est plus avantageuse en termes de taux, mais les conditions d’accès sont quelque peu contraignantes.
Quel est le meilleur taux de crédit travaux ?
Le taux d’un prêt travaux dépend de nombreux facteurs : le type de crédit choisi, la durée de remboursement, le montant emprunté et le profil de l’emprunteur. Tous ces éléments influent sur les risques de non-remboursement et plus les risques augmentent, plus les taux montent. Les emprunteurs dont la solvabilité est inférieure à la moyenne seront considérés comme des profils à risques, ce qui justifie l’application d’un taux relativement élevé.
Pour rappel, il existe différents types de taux à connaître dans le cadre d’un prêt bancaire. Le taux débiteur est le taux d’intérêt appliqué par la banque. Exprimé sur une base annuelle, il permet de calculer le montant total des intérêts. Il y a ensuite le taux d’usure qui représente le taux maximum qu’une banque peut proposer. Pour connaître le coût global du financement, il faut se reporter au taux annuel effectif global ou TAEG. Celui-ci intègre les frais de dossiers, les intérêts, les assurances et tout autre frais relatifs à la mise en place de financement.
Compléter son crédit travaux avec des prêts aidés
Le gouvernement met en place quelques prêts aidés pouvant compléter un prêt travaux. Le plus connu est l’Eco-prêt à taux zéro qui se destine au financement des travaux de rénovation énergétique. D’un montant compris entre 7 000 et 30 000 euros, ce crédit ne soumet pas l’emprunteur à des intérêts, ce qui se révèle très avantageux. Il est possible de prétendre à la Prime Rénov anciennement connue sous le nom de Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique ou CITE. Le dispositif prend la forme d’une déduction fiscale d’une partie des dépenses engagées dans l’amélioration énergétique de la résidence principale. La prime est attribuée sous conditions de ressources.
À côté de ces aides, on trouve l’aide de la caisse de retraite, l’aide à l’insonorisation des logements situés à proximité d’un aéroport et l’aide de l’Agence Nationale pour l’Habitat.