retraites

Peut-on obtenir un prêt immobilier à 70 ans ?

La vie commence-t-elle après la retraite ? Bon nombre de personnes le pensent. C’est pourquoi elles souhaitent profiter de toutes ces années pour concrétiser des projets qu’elles avaient dû retarder quand elles étaient actives. Un achat immobilier est un excellent moyen d’obtenir des revenus passifs, si on le met en location. Une habitation à la mer ou la montagne : un très bon pied à terre pour des réunions familiales. Comment financer ce projet ?

70 ans et demande de crédit immobilier : la banque va-t-elle donner une réponse positive ?

A moins d’avoir passé de nombreuses années à épargner dans ce but, il est rare de pouvoir se passer d’un crédit immobilier pour acheter une maison ou bien un appartement. Cela est également vrai pour les seniors.

Même si les banques ont pris l’habitude désormais de les voir passer les portes avec des projets plein la tête, elles doivent toujours voir leur intérêt. Celui-ci consiste en le fait de prêter une somme d’argent pour la récupérer avec des intérêts. Or, une personne de 70 ans présente, du fait du vieillissement, plus de risques de contracter une maladie, d’être en incapacité de rembourser les traites, voire de mourir de façon inattendue.

C’est pourquoi, même si elle accorde le prêt, elle prend toutes les garanties nécessaires pour revoir l’argent prêté. Afin d’avoir un accord, c’est évident, il faut prouver que les ressources seront suffisantes. Les charges fixes et donc le taux d’endettement sont également scrutés pour que la banque donne sa décision.

Que faut-il considérer quand on a 70 ans et que l’on veut acheter un bien immobilier ?

Contracter un prêt à 70 ans est possible. Mais quel âge aurez-vous quand se finira le prêt ? La banque va rarement accorder un prêt de longue durée. Il faut alors pouvoir rembourser une somme d’argent donnée sur quelques années seulement. Cela suppose des mensualités élevées. Est-ce compatible avec la retraite ? Cela ne va-t-il pas trop restreindre votre pouvoir d’achat, par ailleurs ?

Etes-vous prêt à mettre une hypothèque sur votre bien principal ou pouvez-vous demander une caution pour garantir le prêt que vous vous apprêtez à demander ?

Enfin ; et ce point n’est pas à considérer à la légère : si vous pouvez supporter le poids d’une mensualité de remboursement de crédit, il faut y ajouter celle de l’assurance emprunteur. Les cabinets extérieurs ne prennent plus d’assurés à partir de 75 ans, à cause des risques encourus.

Le montant de la mensualité, du fait de votre âge, risque d’être déjà élevé. Dans 5 ans, vous devrez trouver une autre solution, encore plus onéreuse, à moins que vous n’ayez fini de rembourser votre prêt.

Tous ces faits sont à méditer pour faire votre achat en conscience. En fonction de la solidité de votre dossier, du montant de votre retraite et de votre projet d’achat, il est tout à fait possible d’obtenir une réponse positive, pour un prêt immobilier, même à 70 ans.


Scroll to top