Peut-on habiter dans une maison en travaux ?


Habiter dans sa maison en travaux peut présenter certains avantages indéniables. Il est possible de réaliser les travaux et de ne pas avoir à payer une mensualité de prêt immobilier et un loyer en même temps, on peut aussi suivre le déroulement et travailler dès que l’on a du temps libre, tout en restant sur place. Cela évite aussi de payer des frais supplémentaires pour le déplacement vers le chantier (allers/retours sans fins). Cependant, pour ce qui est de la cuisine ou de la salle de bain, c’est à ce niveau que le problème se pose. Ainsi, décider de vivre dans une maison en travaux nécessite quelques conseils.

Protéger les espaces de vie

Afin de pouvoir continuer de vivre dans une maison en travaux, il est nécessaire de protéger des poussières certains endroits destinés pour vivre. Ainsi, il faut veiller à ce qu’ils soient bien fermés et isolés du reste du chantier. Il sera aussi important de s’assurer que les occupants de la maison ne soient pas allergiques à certaines matières liées aux travaux (poussières, laines de verre, peintures, etc…). Il est également essentiel de bien aérer les pièces de vie. Les éléments qui ne sont pas utilisés au quotidien peuvent être emballés et rangés. Il est mieux de ne garder à portée de mains que les affaires essentielles, tout en assurant une protection mobile, par exemple en utilisant des films plastiques avec du ruban adhésif que l’on peut remettre en place après utilisation. C’est surtout une question d’organisation.

L’accès à la cuisine et à l’eau courante

L’eau est un élément indispensable au quotidien. Pour ceux qui vivent dans une maison en travaux, il est nécessaire de disposer du strict minimum, l’eau. Pour cela, il est possible de rénover en premier lieu la salle de bain, car il s’agit d’une pièce très utile. En revanche, si cela n’est pas réalisable, il est toujours possible d’aller dans une douche publique. Pour les sanitaires, on peut opter pour la location de toilette mobile pour chantier. En ce qui concerne la cuisine, il n’y a pas de grands problèmes. Il suffit d’installer un petit réchaud ou un micro-ondes dans un coin pour faire la cuisine. Il est également possible de se faire un petit barbecue à l’extérieur. Sinon, aller au restaurant est la solution la plus simple mais aussi la plus coûteuse. Enfin, certains font le choix de louer ou d’emprunter une caravane qui restera sur place, c’est une période de camping temporaire mais qui apporte tout le confort nécessaire pour vivre sur place.

Scroll to top