construction maison

Comment choisir un constructeur de maison ?

La construction d’une maison individuelle résulte souvent d’un rêve. On imagine le plan parfait, le nombre de pièce adéquat, la bonne superficie de terrain. Pourtant, pour que ce rêve se matérialise sans problème, il faut trouver le meilleur constructeur de maisons individuelles. Comment faire ?

Constructeur de maison : savoir trouver le bon

En tant que chef d’orchestre de la sortie de terre de la future habitation, il est normal de s’attendre à une grande rigueur et une bonne organisation de la part du CCMiste (autre appellation du constructeur de maisons individuelles).

Non seulement il doit posséder de bonnes compétences techniques, mais aussi maitriser les différentes normes et réglementations thermiques. Celles-ci évoluent souvent, pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique.

Une maison neuve doit répondre à des obligations en termes de consommation énergétique. Une bonne nouvelle pour les futurs propriétaires qui vont voir leurs factures de chauffage diminuer. Encore faut-il que le constructeur opère une veille professionnelle à ce sujet et les fasse appliquer sur les chantiers qu’il dirige.

Difficile, pourtant, quand on se lance dans un tel projet de savoir ce qu’il en est. Par contre, il est possible de vérifier la notoriété de ce professionnel, surtout s’il travaille depuis plusieurs années. Ce dernier point est déjà important. Le bouche à oreille est très important dans ces corps de métier et un professionnel qui ferait manque de sérieux serait catalogué depuis longtemps.

Autre source à compulser pour avoir des avis sur son travail : Internet. Même si un constructeur de maisons individuelles est souvent sur les chantiers, il a compris l’importance de ce vecteur de communication.

Quelles sont les qualités à retrouver chez un constructeur de maisons individuelles ?

Par le biais du site internet du constructeur de maisons individuelles, il est déjà possible de voir ses réalisations passées. A la fin de ses chantiers, il a tout intérêt à les prendre en photo et à les mettre sur son site pour mettre en avant son savoir-faire.

Que ce soit via les moteurs de recherche ou des sites spécialisés, les personnes qui ont été clientes de ce professionnel ont pu laisser des avis. Les lire peut permettre d’en apprendre beaucoup : livre-t-il les maisons dans les temps ? Les nouveaux propriétaires ont-ils constaté des malfaçons, des vices cachés ?

Opter pour des professionnels engagés dans la qualité peut être rassurant. Le fait que le constructeur adhère à certains syndicats professionnels comme la Fédération Française du Bâtiment est un vrai plus.

Certains constructeurs sont cotés en Bourse ; ce qui est une marque de reconnaissance et de fiabilité. Les propriétaires peuvent le plus souvent se fier à des maisons qui sont présentes depuis des décennies.

Mais on peut également faire le choix du local. Certaines personnes ont à cœur de faire travailler les artisans locaux, de faire découvrir leur savoir-faire, par le biais de leurs constructions.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de demander des devis et de les comparer, avant de faire son choix.

 

Scroll to top